“Kathryn Kuhlman”

Date de naissance : Le 9 mai 1907.
Endormi dans le Seigneur : Le 20 février 1976.
Mariage : Burroughs Allen Waltrip
Enfants : 0

«Le monde m'a traité de fou pour avoir consacré ma vie entière à Celui que je n'ai jamais vu. Je sais exactement ce que je vais dire lorsque je me tiendrai en Sa présence. Quand je regarderai le merveilleux visage de Jésus, je n'aurai qu'une seule chose à dire : "J'ai essayé". J'ai donné de moi-même du mieux que je pouvais. Ma rédemption sera parfaite quand je me tiendrai et verrai Celui qui l'a rendue possible.»

Kathryn Kuhlman - JutiliseLaFoi.comAu cours d'une époque où l'on se méfiait des femmes ministres et des pentecôtistes, Kathryn Kuhlman a secoué le christianisme du vingtième siècle pour le ramener à ses racines. Des croyants de toutes tendances - catholiques, baptistes, méthodistes, presbytériens, épiscopaliens ou autres, peu importe - se pressaient à ses réunions pour être guéris ou remplis du Saint-Esprit, comme ils l'avaient lu dans le livre des Actes. Bien qu'elle se définisse comme "une personne ordinaire", les effets de son ministère étaient tout sauf ordinaires. Kathryn faisait partie de la poignée de ministres qui, après la Seconde Guerre mondiale, ont réintroduit de manière prophétique le Saint-Esprit et ses dons dans le corps du Christ sur la terre, dans ce qui s'est avéré être le plus grand réveil de tous les temps : le renouvellement charismatique.

Kathryn Kuhlman est née le 9 mai 1907, de Joseph et Emma Kuhlman. Un ami d'enfance décrit Kathryn comme ayant "de grands traits, des cheveux roux et des taches de rousseur . . . Elle n'était pas délicate ou féminine dans tous les sens du terme. Elle était plus grande que le reste de "notre bande", elle avait une carrure de garçon et ses longues enjambées obligeaient le reste d'entre nous à se démener pour la suivre".

Un dimanche, lorsque Kathryn avait quatorze ans, elle a assisté à l'église avec sa mère. Alors qu'elle chantait, elle a commencé à trembler et à pleurer. Un poids de conviction l'a envahie et elle a réalisé qu'elle était pécheresse et avait besoin de salut et de pardon. Elle s'est éloignée de l'endroit où elle se trouvait, est allée s'asseoir dans le coin de la première rangée et a pleuré. À ce moment-là, Jésus a ôté le poids de ses épaules et est entré dans son cœur.

En 1924, lorsque Kathryn avait environ dix-sept ans, elle et sa sœur aînée Myrtle ont convaincu leurs parents que c'était la volonté de Dieu pour Kathryn de voyager avec Myrtle et son mari Everett dans leur ministère évangélique de tente. Ensuite, en 1928, après une réunion à Boise, Idaho, Everett a décidé de se rendre en Dakota du Sud, tandis que les femmes restaient et continuaient à y ministrer. Cependant, les offrandes collectées ne suffisaient pas à les soutenir et Myrtle décida bientôt de rejoindre son mari. Après cela, un pasteur de Boise a offert à Kathryn l'occasion de prêcher dans un ancien billard converti en mission et le ministère de Kathryn a commencé.

À partir de la mission de la salle de billard, elle a exercé son ministère à Pocatello et à Twin Falls, avant de s'installer à Denver, dans le Colorado. C'est là qu'elle a fondé le Denver Revival Tabernacle en 1935. La même année, Kathryn rencontra Burroughs Waltrip, un évangéliste texan extrêmement séduisant, qui avait huit ans de plus qu'elle. Malgré le fait qu'il soit marié et père de deux petits garçons, ils se sont rapidement sentis attirés l'un par l'autre. Peu après sa visite à Denver, Waltrip a divorcé de sa femme, a quitté sa famille et s'est installé à Mason City, dans l'Iowa, où il a ouvert un centre de réveil appelé Radio Chapelle. Kathryn et son amie et pianiste Helen Gulliford sont venues en ville pour l'aider à mobiliser des fonds pour son ministère. C'est peu après leur arrivée que la romance entre Burroughs et Kathryn a été rendue publique.

Kathryn Kuhlman's HusbandBurroughs et Kathryn ont décidé de se marier. Pendant qu'ils en discutaient avec des amis, Kathryn a dit qu'elle ne pouvait pas "trouver la volonté de Dieu dans cette affaire". Ces amis et d'autres l'ont encouragée à ne pas poursuivre le mariage, mais Kathryn s'est justifiée à elle-même et aux autres en croyant que l'épouse de Waltrip l'avait quitté, et non l'inverse. Le 18 octobre 1938, Kathryn a secrètement épousé "Monsieur", comme elle aimait appeler Waltrip, à Mason City. Le mariage ne l'a cependant pas rassurée sur leur union. Après leur arrivée à l'hôtel ce soir-là, Kathryn quitta les lieux et se rendit à l'hôtel où Helen séjournait avec une autre amie. Elle s'est assise avec elles en pleurant et a admis que leur mariage était une erreur. Elle a décidé d'obtenir une annulation du mariage.

En peu de temps, le ministère que Kathryn avait construit avec tant de diligence fut complètement détruit. Les gens cessèrent d'assister à ses services. Son ministère fut dissous. Kathryn a dû vendre sa part du Tabernacle. Elle est ruinée. Sa relation avec le Seigneur avait souffert parce qu'elle avait fait passer un homme avant son Dieu. Mais à partir du moment où elle a pris la décision de divorcer de Waltrip et de s'abandonner pleinement au Seigneur, elle n'a plus jamais hésité à répondre à l'appel que Dieu avait placé sur sa vie tant d'années auparavant.

Après que Kathryn a passé quelque temps à prêcher dans une communauté minière à Franklin, en Pennsylvanie, son ministère a commencé à se remodeler. Elle a voyagé dans tout le Midwest et dans le sud jusqu'en Virginie occidentale et en Caroline. Dans certains endroits, elle est rapidement acceptée. Dans d'autres, son passé refait surface et les réunions sont fermées. Après une tournée infructueuse dans le Sud, Kathryn est invitée à tenir une série de réunions dans l'auditorium de 1500 places du Gospel Tabernacle, à Franklin. C'est là que le ministère de Kathryn a été relancé et que les maux des huit dernières années ont semblé disparaître.

Peu de temps après l'ouverture des réunions au Tabernacle, elle a commencé à diffuser des émissions de radio quotidiennes. Les réponses à ces émissions sont si nombreuses qu'elle ajoute bientôt une station à Pittsburgh. À cette époque, Kathryn prie principalement pour que les gens reçoivent le salut, mais elle commence également à imposer les mains et à prier pour les personnes qui viennent demander la guérison. Bien qu'elle méprise le terme "guérisseur par la foi", elle assiste aux réunions de ces ministres dans l'espoir d'en savoir plus sur ce phénomène de Dieu. Kathryn a acquis une compréhension plus profonde de l'action du Saint-Esprit à chaque réunion, même si elle a trouvé que beaucoup des choses dont elle a été témoin étaient des "performances imprudentes" et une mauvaise utilisation du Saint-Esprit. En réponse, elle exhortait toujours les gens à se concentrer sur Jésus et rien d'autre.

En recherchant dans les Écritures des informations sur la guérison divine, Kathryn a fait une découverte qui a changé sa vie. Elle a lu que la guérison était accordée au croyant en même temps que le salut, et c'est à ce moment-là qu'elle a commencé à mieux comprendre la relation du croyant avec le Saint-Esprit. Puis, un soir, une femme s'est levée pour donner un témoignage de guérison. Lors du service de Kathryn la veille, sans que personne ne lui impose les mains et sans que Kathryn ne le sache, cette femme avait été guérie d'une tumeur. Elle était même allée voir son médecin pour confirmer sa guérison. Puis, le dimanche suivant, un deuxième miracle s'est produit. Un ancien combattant de la Première Guerre mondiale, déclaré légalement aveugle à la suite d'un accident du travail, a vu sa vision restaurée à 85 % dans l'œil déficient permanent et son autre œil a retrouvé une vue parfaite.

Les services, réunions de Kathryn KuhlmanLes foules au Tabernacle augmentaient. Les auditoriums se remplissaient au maximum de sa capacité des heures avant qu'elle ne prenne la parole, et des milliers de personnes ne pouvaient pas accéder à la salle. D'innombrables miracles ont eu lieu, la plupart sans que Kathryn les ait touchés ou priés. Elle marchait simplement sur la scène et appelait les guérisons qui se produisaient là où les gens étaient assis. Des sections de ceux qui étaient en fauteuil roulant marchaient. Lors d'un service, un garçon de cinq ans, infirme de naissance, a marché sur le podium. Dans un autre, à Philadelphie, elle imposa les mains à un homme qui avait reçu un stimulateur cardiaque huit mois auparavant, et la cicatrice de l'opération disparut. Des radiographies effectuées plus tard ont confirmé que le stimulateur cardiaque avait lui aussi disparu !

Guérisons et Miracles avec Kathryn KuhlmanLes excellents services de guérison se poursuivent et son ministère s'étend aux villes voisines. En 1950, un ministère mondial commence à se développer et les messages de Kathryn sont entendus dans tous les États-Unis à la radio et lors de son émission télévisée, I Believe in Miracles. Elle devient si populaire qu'elle fait des apparitions dans le Johnny Carson Show et le Dinah Shore Show, entre autres. Au cours des dix dernières années de sa vie, elle a tenu des services mensuels au Shrine Auditorium de Los Angeles, où elle a exercé son ministère auprès de milliers de personnes.

Le dernier service miraculeux de Kathryn Kuhlman a eu lieu dans cette même arène. Trois semaines plus tard, Kathryn était mourante au centre médical Hillcrest de Tulsa, Oklahoma, après une opération à cœur ouvert. Oral et Evelyn Roberts étaient parmi les rares visiteurs autorisés à la voir. Alors qu'ils entraient dans sa chambre et commençaient à prier pour sa guérison, Kathryn a reconnu ce qu'ils faisaient et "a tendu ses mains comme une barrière, puis a pointé vers le ciel". Kathryn a transmis le même message à sa sœur, Myrtle, et le vendredi 20 février 1976, Kathryn Kuhlman a rejoint Jésus.




Partager                        

Sujets similaires : Roberts Liardon,  


Published on by

Last Modified on
Description :

En cherchant les Écritures sur la guérison divine, Kathryn a découvert. Elle a lu que la guérison était accordée au croyant au même moment

Vous devez vous connecter avant de passer un commentaire


Le Général de Dieu Kathryn Kuhlman
En cherchant les Écritures sur la guérison divine, Kathryn a découvert. Elle a lu que la guérison était accordée au croyant au même moment


Abonnez vous à
Histoire