Un homme de signes et de prodiges remarquables

Date de naissance : 6 avril 1909
Endormis dans le Seigneure : 24 décembre 1965
Mariage : Marié 2 fois
Enfants  : 5

<a href='william-branham-language-en-topics-347-page-1' title='William Branham'>William Branham</a> Miracles

Dieu n'a pas donné son approbation à une église particulière, mais il a révélé que les coeurs purs verraient Dieu... Peut importe ce que les gens croient à ce sujet. Ces choses ne sont pas très importantes de toute façon. Soyez frères, soyez en communion les uns avec les autres.1

William Branham était sans aucun doute un homme de signes et de prodiges remarquables. Dès sa naissance, des manifestations surnaturelles marquèrent sa vie. Il marcha vraiment avec Dieu pendant un certain temps, mais dans les dernières années de sa vie, il commenca à se tromper de doctrine et à s'écarter de sa véritable vocation. Il avait en effet un don divin pour apporter la guérison et la délivrance. Prophète moderne de type biblique, il a guéri les multitudes et délivré les affligés de toutes sortes de servitudes et de forteresses démoniaques. Il a marché dans l'Esprit, guidé par des visions et des anges : Pendant un certain temps, le surnaturel semblait marquer sa vie et tout ce qu'il faisait... À l'apogée du ministère de Branham, de 1946 à 1954, de grands hommes l'ont accompagné pour le promouvoir et s'associer à lui, des hommes comme Gordon Lindsey, F.F. Bosworth et Jack Moore. L'équipe de guérison de Branham a lancé ce qui est devenu le magazine "Voice of Healing", qui a donné lieu au grand renouveau de la guérison du début des années 1950. Ce mouvement a eu un impact direct sur T.L. Osborn, Kenneth Hagin, Oral Roberts et d'autres, de sorte qu'aujourd'hui, l'église au sens large a une meilleure compréhension des vérités concernant la foi et la guérison.

Des débuts modestes

William Marrion Branham est né d'une mère de quinze ans et d'un père de dix-huit ans, dans une minuscule cabane au sol en terre battue, dans les collines du Kentucky. Ils étaient pauvres et illettrés, et ne s'intéressaient pas aux questions spirituelles. William a grandi sans aucune connaissance de Dieu, de la Bible ou de la prière. Cependant, Dieu avait un appel spécial pour sa vie et se donnait beaucoup de peine tout au long de l'enfance de William pour attirer son attention. Dès son plus jeune âge, William entendit la voix de Dieu et sut qu'il était appelé à un autre type de vie que celle de son entourage.<a href='william-branham-language-en-topics-347-page-1' title='William Branham'>William Branham</a>Il ne comprenait ni la vocation ni comment apaiser le désir qu'il ressentait dans son cœur. À l'âge de dix-neuf ans, il décida de déménager en espérant trouver du réconfort dans un nouvel endroit. Il partit pour Phoenix, en Arizona, où il travailla dans un ranch, mais il ne pouvait toujours pas échapper à la sensation que Dieu l'appelait. Lorsqu'il apprit la mort de son frère, il retourna chez lui, auprès de sa famille en deuil. C'est à l'enterrement qu'il entendit pour la première fois quelqu'un prier et il comprit alors qu'il devait apprendre à prier.

Réponse à l'appel
Il demeura près de chez lui pour être proche de sa famille en deuil, en prenant un emploi dans une entreprise de gazerie voisine. Après deux ans de travail, William fût submergé par les vapeurs de gaz lors d'un test de compteur et se retrouva à l'hôpital où il subit une opération pour une appendicite. Alors qu'il était allongé dans la salle de réanimation, il sentit sa vie défiler. Son corps faiblit et son esprit s'assombrit ; puis il entendit la voix familière qui lui disait : "Je t'ai appelé et tu ne voulais pas partir". Ces mots ne cessèrent de lui être répétés. La voix intérieure de William lui répondit : "Seigneur, si c'est bien toi, laisse-moi retourner sur terre et j'annoncerai notre Évangile depuis les toits des maisons et les coins des rues.”2

Il sortit de l'hôpital quelques jours plus tard et commença immédiatement à chercher le Seigneur. Il trouva une petite église baptiste indépendante qui le nourrissait et priait pour lui, puis six mois plus tard, elle l'ordonna ministre baptiste indépendant. William obtint une petite tente et commença à exercer son ministère avec de grands résultats. Ce fut en juin 1933, à l'âge de vingt-quatre ans, que Branham organisa son premier grand réveil sous une tente. Trois mille personnes y assistèrent en une seule nuit. Ce fut pendant cette période qu'une manifestation surnaturelle se produisit.

Le tabernacle de Branham

<a href='william-branham-language-en-topics-347-page-1' title='William Branham'>William Branham</a>William organisait un service de baptême spécial où il baptisa 130 croyants dans la rivière Ohio. Après avoir baptisé la soixante-dixième personne, voici ce que William décrit comme s'étant passé : "Un tourbillon est descendu des cieux, voici la lumière qui brillait... elle était suspendue juste au-dessus de l'endroit où j'étais... et elle m'a fait mourir de peur." Parmi les quatre mille personnes qui ont vu la lumière, beaucoup se sont mises à fuir car elles avaient peur, certaines sont restées et se sont mises à adorer, d'autres affirment avoir entendu une vraie voix.3

Plusieurs mois plus tard, à l'automne de cette année-là, les personnes qui avaient assisté à ces puissantes réunions construisirent un siège pour le ministère oint de William en l'appelant "Branham Tabernacle". De 1933 à 1946, Branham exerça son ministère au Tabernacle tout en occupant un emploi séculier. Pendant cette période, il fit également la connaissance de sa future femme, Hope Brumback, avec laquelle il eut deux enfants avant que la tragédie ne frappe en 1937.
 

Le prix de la désobéissance

Alors que Branham était en voyage de pêche, il se retrouva face à une réunion de camp des "Pentecôtistes de l'Unité" (une dénomination souvent appelée aujourd'hui "Jésus seul") et on lui demanda d'y exercer son ministère. Peu après avoir commencé à parler, la puissance de Dieu se manifesta et il exerça son ministère pendant les deux heures qui suivirent. Des pasteurs de tout le pays ont invité Branham à parler dans leurs églises de sorte qu'il remplisse complètement son calendrier pour l'année suivante.

Lorsqu'il rentra chez lui avec enthousiasme pour partager la nouvelle avec sa femme, sa mère était là et le méprisa pour son association avec les Pentecôtistes de l'Unité. Branham capitula devant ses reproches et annula toutes ses réunions. Il le regrettera plus tard, ce qui restera la plus grosse erreur de sa vie. S'il avait continué à tenir ces réunions, sa famille n'aurait pas été prise dans la grande inondation de l'Ohio en 1937.

En fait, à l'hiver 1937, Hope venait de donner naissance à leur deuxième enfant. Comme son système immunitaire n'avait pas été complètement restauré, elle avait succombé à une grave maladie pulmonaire. C'est au cours de cette période de rétablissement que la levée s'est rompue sur la rivière Ohio et que les eaux de crue ont augmenté. Elle et ses deux jeunes enfants ont été transportés à plusieurs endroits, où ils sont tombés gravement malades de pneumonie. L'état pulmonaire de Hope s'est transformé en tuberculose et elle est morte quelques semaines plus tard. Bien que l'aîné des enfants se soit finalement rétabli, la pneumonie du plus jeune s'est transformée en une méningite vertébrale mortelle et le bébé est mort la même nuit que sa mère.

Le vent qui se précipite
Les cinq années suivantes furent difficiles pour William, qui se remettait de cette perte. Il continua à prêcher au tabernacle de Branham et à avoir des visions prophétiques. Personne ne semblait le comprendre, ni comprendre la nature de ses visions, et il devenait de plus en plus agité. Il se remaria à cette époque pour l'amour de son aîné et travailla pour subvenir aux besoins de la famille en tant que garde-chasse, en plus de prêcher au Tabernacle.

Un jour de printemps, en 1946, il est rentré chez lui pour déjeuner et s'est assis avec un ami sous un grand érable. Tout d'un coup, selon Branham,

“Il semblait que toute la cime de l'arbre se détachait... on aurait dit que quelque chose descendait de cet arbre comme un grand vent impétueux.”

Sa femme sortit en courant pour voir ce qui se passait, et après avoir saisi ses émotions, Branham raconta toutes les expériences passées qu'il avait eues avec le vent qui se précipitait au-dessus de lui dans les arbres. Depuis qu'il était tout petit, un "vent puissant et impétueux" le hantait, lui parlait et l'obligeait à chercher des réponses auprès de Dieu.

Il lui a ensuite dit qu'il allait découvrir une fois pour toutes ce qui se cachait derrière ce "vent" et se souvient qu'il avait dit : "Je lui ai dit au revoir, à elle et à mon enfant, et je l'ai avertie que si je ne revenais pas dans quelques jours, peut-être que je ne reviendrais jamais.” 4

 La visite d'un ange

<a href='william-branham-language-en-topics-347-page-1' title='William Branham'>William Branham</a> PrayedBranham partit pour un endroit retiré afin de prier et de lire la Bible. Il cria au Seigneur de lui parler d'une manière ou d'une autre. Cette nuit-là, William Branham remarqua une lumière vacillante dans la pièce qui commença à se répandre sur le sol, puis se transforma en une boule de feu qui brillait sur le sol. Des pas se rapprochèrent et il vit un grand homme vêtu d'une robe blanche venir vers lui. L'homme parla,

“Ne crains rien, je suis envoyé de la présence du Dieu tout-puissant pour te dire que ta vie singulière et tes manières incomprises indiquent que Dieu t'a envoyé pour apporter un don de guérison divine aux peuples du monde. Si tu es sincère, et si tu peux amener les gens à te croire, rien ne pourra résister à ta prière, pas même le cancer.”

William répondit humblement qu'il était si pauvre et si peu instruit que personne ne voudrait l'écouter. L'ange lui offrit deux dons qu'il utiliserait comme signes pour aider les gens à croire. Le premier serait sa capacité à détecter la maladie par une vibration dans sa main gauche ; et l'autre serait la parole de la connaissance révélant le péché secret caché dans le cœur d'une personne.

Walking Out The Calling
<a href='william-branham-language-en-topics-347-page-1' title='William Branham'>William Branham</a> - Healing from CancerLe dimanche suivant, après être rentré chez lui, Branham fit part à sa congrégation de ce qu'il avait vécu. Tandis qu'il parlait, quelqu'un lui remit un télégramme lui demandant de venir à Saint Louis pour prier pour une fille gravement malade. Il préleva rapidement une offrande pour le billet de train et emprunta un ensemble de vêtements. À minuit, il monta à bord du train pour Saint-Louis.

Il arriva et trouva la fille mourante d'une maladie inconnue. Elle était faible et dépérissait, enrouée à force de crier de douleur. William fut ému jusqu'aux larmes et s'éloigna pour chercher le Seigneur en privé sur ce qu'il devait faire. Il vit la réponse dans une vision et attendit que les conditions soient exactement comme il les avait vues dans l'esprit. Il demanda aux personnes présentes si elles croyaient qu'il était le serviteur de Dieu et leur recommanda de faire ce qu'il leur dirait, sans aucun doute. Il demanda ensuite plusieurs choses et pria selon la vision que le Seigneur lui avait donnée. Immédiatement, l'enfant fut guéri.

La nouvelle se répandit rapidement et les habitants de St. Louis demandèrent à Branham de revenir. En juin 1946, il y dirigea un réveil de guérison de douze jours où des manifestations extraordinaires eurent lieu. Les boiteux marchaient, les aveugles voyaient, les sourds entendaient et les morts ressuscitaient. Une femme qui se tenait à l'extérieur en se moquant mourut d'une crise cardiaque. Branham sortit pour prier pour elle et elle revint à la vie en louant Dieu. Les guérisons qui eurent lieu étaient innombrables, car Branham restait souvent jusqu'à 2 heures du matin pour prier pour les malades.

De Saint-Louis, il se rendit à Jonesboro, dans l'Arkansas, où 25 000 personnes assistèrent aux réunions.5 Un jour, Branham sortit pour prier pour une femme qui était morte dans une ambulance à l'extérieur de la salle de réunion. Elle s'est assise, guérie, et Branham a dû se faufiler hors de l'ambulance sous le couvert d'un déguisement pour revenir à la réunion.

Un réveil sans relâche

<a href='william-branham-language-en-topics-347-page-1' title='William Branham'>William Branham</a>1947 fut une année très médiatisée pour Branham. En Arkansas, il recruta son premier directeur de campagne. Le Time publie des nouvelles de ses campagnes alors que son ministère fait la tournée des États de l'Ouest. Lors de leur séjour à Portland, dans l'Oregon, T.L. et Daisy Osborn assistèrent à ses réunions et furent très influencés par ce dont ils furent témoins. Il a été dit que c'était le rafraîchissement et le recentrage dont ils avaient besoin pour lancer leur ministère international en pleine mutation.

Ce fut également l'année où Gordon Lindsey collabora avec Branham. Lindsey devient son administrateur et organisa et promut l'un des plus grands renouvellements de guérison à ce jour. Accompagnée par Jack Moore, cette " Union Campaign " a réuni les forces des Pentecôtistes de l'Unité et des cercles du Full Gospel pour une série de campagnes de réveil organisées dans tout le Nord-Ouest du Pacifique et au Canada. Branham a réussi à éviter les divergences doctrinales et à conduire des milliers de personnes au salut et à la guérison. Selon les rapports, 1 500 âmes sont nées de nouveau au cours d'un seul service et pas moins de 35 000 guérisons se sont manifestées au cours de cette période de ministère.

Le Magazine The Voice of Healing
The Voice of healingL'équipe de Branham voulait donner une plus grande voix au message de guérison qui pourrait dépasser les limites de leurs réunions, alors ils décidèrent de diffuser une publication mensuelle qu'ils appelèrent le magazine The Voice of Healing. Peu de temps après son ascension rapide vers le succès national, Branham souffrit d'une dépression nerveuse. En 1948, les gens pensaient qu'il pourrait mourir lorsqu'un autre évangéliste guérisseur en plein essor, Oral Roberts, rallia les croyants du monde entier pour prier pour la restauration de Branham. Six mois plus tard, Branham était de retour sur la scène.

En 1950, F.F. Bosworth rejoignit l'équipe de Branham et ensemble ils menèrent une autre grande croisade de guérison rassemblant des foules de plus de 8000 personnes lors d'un seul service. La même année, Branham entreprit un voyage pour la Scandinavie, faisant de lui le premier évangéliste de la Voix de la guérison à se rendre en Europe. À l'automne 1951, l'équipe du ministère Voice of Healing entreprit un voyage en Afrique et y organisa des campagnes de guérison jusqu'en décembre. Selon les rapports, ces réunions ont été les plus importantes jamais organisées en Afrique du Sud, avec des foules dépassant les 50 000 personnes.6

Déviation de l'appel

Branham resta très influent dans le ministère de la guérison divine pendant neuf ans. Au cours de cette période, des évangélistes guérisseurs commencèrent à faire surface dans tout le pays. En 1952, a l'apogée du réveil de la Voix de la Guérison, quarante-neuf évangélistes de guérison éminents furent présentés dans le magazine The Voice of Healing. La révélation de la guérison divine avait atteint un sommet historique dans le monde entier. Mais à partir de cette année-là, les feux du réveil de la guérison commencèrent à s'éteindre. En 1955, Branham commença à éprouver des difficultés, et son ministère prit un tournant radical.

Branham had a falling out with Gordon Lindsey, who was forced to leave the ministry. Without Lindsey, his organization was mismanaged and fell into financial ruin. He also began to err in doctrine without the balanced voice of Lindsey who brought stability not only to his administrative affairs, but also kept his teaching sound and bible-based.

Branham entra en conflit avec Gordon Lindsey, qui fut contraint de quitter le ministère. Sans Lindsey, son organisation a été mal gérée et tomba en ruine financière. Il commença également à se tromper de doctrine sans la voix équilibrée de Lindsey qui apportait non seulement la stabilité dans ses affaires administratives, mais aussi maintenait son enseignement solide et basé sur la Bible.

Alors que les jours de gloire de la renaissance de la Voix de la guérison commencèrent à s'écouler vers 1958, Branham chercha d'autres moyens de se distinguer. Il commença à enseigner à partir de ses visions plutôt qu'à partir de la Parole de Dieu. N'étant pas appelé à enseigner, Branham commença à s'écarter dans des directions extrêmes concernant son interprétation de la vérité. Des doctrines inquiétantes furent enseignées et développées pendant le reste de son ministère.

Dieu retire un prophète
Le 18 décembre 1965, Branham et sa famille revenaient du Texas dans l'Indiana où William avait prêché pour la dernière fois à l'église de Jack Moore. Son fils était dans la voiture qui précédait la leur lorsqu'un conducteur ivre fit une manœuvre d'embardée et rata la voiture du fils mais heurta de plein fouet la voiture de William. Mme Branham fut immédiatement tuée. William était encore vivant quand son fils le trouva. Il demanda des nouvelles de sa femme et quand il apprit qu'elle était morte, il demanda à son fils de poser sa main sur elle. Son fils prit la main ensanglantée de Branham et la posa sur Mme Branham. Aussitôt, un pouls est revenu et elle s'est remise à vivre.

Branham est resté dans le coma pendant six jours avant d'aller rejoindre le Seigneur le 24 décembre 1965. Bien qu'attristés par sa mort, ses collègues du ministère ne furent pas surpris. Gordon Lindsey écrit dans son éloge funèbre : “Dieu peut voir que le ministère spécial d'un homme a atteint son but et qu'il est temps de le ramener chez lui.7

Lindsey accepta également l'interprétation de Kenneth E. Hagin - père du mouvement Word of Faith - qui avait prophétisé deux ans auparavant que le Seigneur "enlevait le prophète" de la scène. Branham est mort exactement au moment où le Seigneur a dit à Hagin qu'il le ferait. Selon la prophétie d'Hagin, William Marrion Branham, le "père du réveil de la guérison" devait être retiré de la terre à cause de sa désobéissance à son appel et de la création d'une confusion doctrinale.

Œuvres consultées

  1. C. Douglas Weaver, The Healer-Prophet, William Marrion Branham: A Study of the Prophetic in American Pentecostalism (Macon, GA: Mercer University Press, 1987), 54
  2. Gordon Lindsey, A Man Sent From God (Jefferson, IN: William Branham, 1950), 39-41
  3. Weaver, The Healer-Prophet, 27
  4. Roberts Liardon, God’s Generals: Why They Succeeded and Why Some Failed (Laguna Hills, CA: Roberts Liardon Ministries, reprinted by permission of Whittaker House, 1996), 324.
  5. Lindsey, William Branham, 93.
  6. Liardon, Gods Generals, 331
  7. Weaver, The Healer Prophet, 105


Partager                        

Sujets similaires : William Branham,   Roberts Liardon,   Généraux De Dieu,  


Published on by

Last Modified on
Description :

William Branham était un homme de signes et de prodiges notables qui marcha avec Dieu pendant un temps, mais plus tard, il commença à se tromper de doctrine et

Vous devez vous connecter avant de passer un commentaire


William Branham, Le Général de Dieu
William Branham était un homme de signes et de prodiges notables qui marcha avec Dieu pendant un temps, mais plus tard, il commença à se tromper de doctrine et

A A Allen, Le Général de Dieu  - Roberts Liardon
Roberts Liardon

A A Allen, Le Général de Dieu

Histoire   7K
Le Général de Dieu Kathryn Kuhlman  - Roberts Liardon
Roberts Liardon

Le Général de Dieu Kathryn Kuhlman

Histoire   2K
William Branham
Sujets similaires

William Branham

Sujets similaires
Roberts Liardon
Sujets similaires

Roberts Liardon

Sujets similaires
Généraux de Dieu
Sujets similaires

Généraux de Dieu

Sujets similaires

Abonnez vous à
Histoire